Recouvrement de créance : Quel mécanisme mettre en place en entreprise ?

Les entreprises font très souvent face à des impayés. Pour entrer facilement en possession de ces impayés, il est important de mettre en place des stratégies efficaces. En entreprise, quel mécanisme mettre en place pour recouvrir les créances ?

Utiliser un logiciel de recouvrement de créances

Le recouvrement des créances en entreprise n'est pas une tâche aisée. C'est une tâche difficile qui demande assez de patience. Cependant de nos jours, plusieurs logiciels de recouvrement de créances existent pour faciliter la tâche aux entreprises. Grâce à ces logiciels, le recouvrement des créances se fait sans grandes difficultés.

 L'un des meilleurs logiciels de recouvrement de créance sur le marché est eloficash. Il est facile, pratique et disponible sur www.eloficash.com. Utiliser un logiciel de recouvrement de créance, c'est gagner du temps. Le logiciel automatise les tâches et permet un meilleur suivi des délais de paiement. Il permet aussi de faire des relances automatiques afin d'accélérer le recouvrement.

Anticiper sur le délai de paiement

Pour un recouvrement efficace des créances en entreprise, il est important d'anticiper le délai de paiement en procédant à des relances périodiques. Ces relances permettent à votre débiteur de ne pas oublier le délai de paiement et de payer à temps. La relance peut se faire par appel téléphonique ou par courrier électronique. Commencer par l'appel téléphonique pour rappeler à votre créancier que vous attendez son paiement. 

Quelques semaines plus tard, si le créancier ne paie pas, relancez-le à nouveau par courrier électronique. Si malgré ces relances, vous n'êtes pas entré en possession des sous, utilisez une autre méthode de relance. Cette fois-ci, relancez le créancier par une lettre de recouvrement de créances pour lui rappeler ses obligations.

Offrir des facilités de paiement

Pour recouvrir à bonne date ses créances, il faut offrir des facilités de paiement au créancier. Vous pouvez lui proposer de payer sur plusieurs échéances. Vous pouvez lui proposer également des rabais pour l'encourager à payer à temps.