Quelques informations sur le métier de viticulteur

À la base, un vigneron est une personne qui prend des raisins et les transforme en vin. Cependant, en raison du nombre presque illimité d'options qu'un viticulteur peut choisir, la carrière de viticulteur peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Il y a tout un processus complet à suivre afin de devenir viticulteur et cela demande des aptitudes.

Quel est le rôle d’un viticulteur ?

Les vignerons sont chargés de décider du moment de la cueillette des raisins, des levures à utiliser, du style de vin à produire, de la façon dont ce vin sera élevé. Ils font également le choix de la durée de son vieillissement et de toute décision d'assemblage nécessaire pour parfaire le vin final. Et si vous êtes en quête d’informations, découvrez ici.

De manière générale, le rôle des vignerons est de se charger de la mise en bouteille des vins. D'autres peuvent être chargés de s'occuper du vin en vrac pour le vendre à des clients externes qui le mettront ensuite en bouteille eux-mêmes.

Quelles sont les compétences idéales pour être un bon viticulteur ?

Un bon viticulteur doit posséder un sens de la créativité très aigu. "La clé est d'avoir l'imagination nécessaire pour créer un vin dans son esprit et, plus tard, la capacité de le réaliser dans la cave".

C’est ce qu’explique Fernando Mora, un vigneron espagnol qui a commencé sa vie en tant qu'ingénieur, mais qui s'est tourné vers la vinification après avoir visité plusieurs caves locales. La vinification étant à la fois un art et une science, il est essentiel de savoir sortir des sentiers battus et d'improviser si nécessaire pour réussir.

L'attention portée aux détails et la recherche incessante de l'amélioration, même si votre vin précédent était le meilleur que vous n’ayez jamais fait, sont les éléments qui font avancer un vigneron. La formation continue est essentielle pour continuer à aller de l'avant. Somme toute, le métier de viticulteur est un métier assez passionnant qui nécessite néanmoins certaines compétences.