Quelles sont les formalités pour réussir son déménagement en Suisse ?

Avant de déménager dans un pays comme la Suisse vous serez amené à remplir certaines formalités. En effet, les services de douane helvètes accordent une attention particulière au dossier des nouveaux occupants. Vous prévoyez effectuer un voyage en Suisse, mais vous ne connaissez pas les formalités à remplir ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

Prévenez la douane de votre venue et prenez des renseignements sur leurs horaires d’ouverture

Avant de déménager en Suisse, il serait préférable d’informer à l’avance les services de douane helvètes. Informer ces derniers quelques jours, avant votre déménagement vous évitera de trop attendre pour remplir les documents relatifs aux formalités. Après avoir informé la douane de votre arrivée, prenez des informations sur les horaires d’ouverture de leurs bureaux. Pour plus d’informations complémentaires, visitez le site web ci-contre.

En effet, le dédouanement de vos affaires se fera le jour de votre atterrissage sur le territoire et principalement à l’heure où les locaux de la douane sont ouverts. Les bureaux de la douane Suisse sont ouverts en principe du lundi au vendredi, et ce, de 07 heures à 17 heures, mais certains ouvrent leurs portes le samedi matin.

Préparez les documents à présenter à la douane Suisse

Lorsque vous atterrissez sur le territoire Suisse vous serez amené à présenter certains documents à la douane.  Les documents à présenter sont :

  • une attestation de transfert de domicile (le contrat de location ou le contrat de travail),
  • une demande d’admission des affaires de déménagement,
  • une liste de tous vos biens.

Vous bénéficierez d’une assurance ménage si vous avez une liste claire et détaillée de la totalité de vos biens.

Préparez les pièces à présenter à la douane de votre pays d’origine

Vous devez avant tout présenter vos documents à la douane du pays que vous quittez.  Ces derniers doivent être aussi informé quelques jours avant votre départ. Les documents à présenter à ces derniers sont : votre pièce d’identité, votre passeport, une attestation de changement de domicile, deux exemplaires de la liste de vos biens qui détailles la valeur de chacun d’eux, la carte grise de votre voiture personnelle et les informations portantes sur votre voiture de fonction.