L’essentiel à savoir sur l’assurance transport de marchandises

Le convoyage ou du moins le transport des marchandises, quelle que soit la voie peut être confronté à de nombreux risques. En vue de réduire les risques et les pertes, il est nécessaire de faire une souscription à l’assurance transport de marchandises. Ce type d’assurance dispose de nombreuses garanties qui vous font bénéficier des indemnisations en cas de sinistre ou de dommage.

Pourquoi souscrire à l’assurance transport marchandise ?

L’assurance transport marchandise est comme toute autre assurance, mais intervient spécialement comme son nom l’indique dans le transport des marchandises. Ce transport peut se faire par n’importe qu’elle voie. Elle est réglementée par des lois d’assurance et demeure une obligation pour toute personne qui effectue des transports des marchandises. En plus d’être une obligation, c’est un moyen pour le commerçant ou du moins le propriétaire des marchandises de se rassurer que ses marchandises ont de fortes chances d’atterrir bien et sans aucun dommage. Une opportunité pour en voir plus d’information se trouve ici.

Les avantages et les garanties d’assurance transport de marchandise

Les garanties de l’assurance transport de marchandises dépendent de chaque type d’assurance. En effet, il existe plusieurs types d’assurance transport de marchandises en fonction de la voie ou du canal de transport. Il existe l’assurance transport de marchandises par voie terrestre, fluviale et maritime. Le premier type concerne le transport des marchandises par route et voie ferrée et donne des garanties à tout risque. Il peut s’agir d’intempéries, pertes, vols.
Dans le cas du transport par voie maritime, les garanties sont d’avaries diverses. L’assurance transport de marchandise couvre dans ce cas la livraison de la cargaison dans l’entrepôt du destinataire et jusqu’à deux mois après le déchargement du navire. Enfin, en ce qui concerne le dernier type qui se fait par la voie fluviale, couvre principalement les pertes de poids et les détériorations. Les transports maritimes proposent des garanties tout risque.

Quelques polices de l’assurance transport de marchandises

Il existe principalement quatre choix de police de l’assurance transport de marchandises. Le choix de cette police se fait à base du nombre et de la fréquence des transports. Les différentes polices sont la police au voyage, d’abonnement ou flottante, la police à alimenter et pour finir la police tiers-chargeur.