Les outils de travail agricole

Dans le domaine de l'agriculture, plusieurs appareils voir motos sont disponibles pour faciliter la faisabilité des tâches dans le but de gagner du temps et d'améliorer le rendement. Quels sont les outils les plus utilisés ? Abordons ensemble les différences entre un motoculteur et une motobineuse.

Le motoculteur et ces enjeux

Un motoculteur est une moto, un engin qui permet de faire facilement les travaux de la terre. Il a deux roues tractées pour son déplacement et la réalisation des travaux de terre. Il est aussi d'une puissance faible dont le conducteur pour assurer les travaux est généralement à pied. Besoin de plus d'explications, rendez vous ici .
Le motoculteur est constitué d'un moteur diesel appelé moteur thermique, d'un essieu à deux roues motrices, de deux mancherons qui portent les poignées de commandes et aussi d'une prise de force qui permet d'actionner différents outils portés ou tractés.
Il est utilisable pour des superficie commençant de 400m carrés. Le motoculteur se déplace à l'aide de roues qui sont animées par son propre moteur tandis que la motobineuse étant de petite taille reçoit uniquement des outils rotatifs et est déplaçable grâce à ses fraises. Il aurait existé des motoculteurs transformables en motobineuse juste en plaçant les roues par les fraises.

La motobineuse et ses explications

La motobineuse est un appareil agricole motorisé par un système d'entraînement de fraises qui permet de retourner juste la couche superficielle de la terre. On distingue la motobineuse électrique qui est doté d'un câble électrique. Elle permet l'entretient d'une petite superficie allant jusqu'à 200m carrés. Très silencieuse, elle sert pour les travaux de surfaces. On utilise cette motobineuse pour mélanger l'engrais ou le compost ou encore pour remuer la surface de la terre. Elle permet aussi le désherbage.
On a aussi la motobineuse thermique qui est doté d'un moteur à essence lui offrant plus de puissance et d'une grande autonomie permettant de travailler sur une grande surface à partir de 200m carrés. Elle offre la possibilité de travailler rapidement sur des sols plus durs à cause de sa largeur de travail et de ses fraises qui sont plus grandes. Équipée d'un guide de terrage placé à l'arrière, elle a la possibilité de régler la profondeur du travail.