Les différents types de 3eme pilier

L’un des meilleurs moyens de conserver ses revenus à l’âge de la retraite est de souscrire à un 3eme pilier. Celui-ci vient en complément au 1er et 2eme pilier et assure un meilleur niveau de confort à la retraite. Par ailleurs, il existe deux types de 3eme piliers : le 3eme pilier A et le 3eme pilier B ou libre.

Le 3eme pilier lié ou 3 a

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pilier qui est relatif à l’âge de la retraite. Ici, il est impossible de retirer l’épargne au plus tôt 5 ans avant l’âge de la retraite. Toutefois, il y a des exceptions à la règle qui peuvent rendre ce retrait possible. Il s’agit des cas suivants :
• Vous quittez le pays pour habiter définitivement à l’étranger,
• Vous souhaitez acheter un logement principal,
• Vous comptez vous mettre à votre compte.
Les bénéficiaires du 3éme pilier lié sont définis par une clause légale. Ainsi, le conjoint est le premier héritier suivi des enfants, des parents et des frères et sœurs. A noter que le concubin peut aussi être un bénéficiaire mais sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez l’article sur http://3pilierasuisse.ch/
.
Ce type de pilier comprend de nombreux avantages notamment la déduction fiscale que vous pouvez obtenir. Cela signifie que l’épargne pourra être déduite des impôts. Par conséquent, vous pouvez déduire annuellement jusqu’à CHF 6'768 si vous êtes salarié et 33'840 dans le cas où vous êtes indépendant.

Le pilier 3b ou pilier libre

Avec la version libre du 3eme pilier, vous pouvez facilement retirer l’épargne que vous aviez réalisée. Il faut toutefois que le délai minimal convenu dans le contrat et qui est estimé entre 1 et 3 ans soit passé. Cela signifie que vous pourrez disposer de votre capital avant l’âge de la retraite et sans aucun motif. Contrairement à l’autre version, vous pouvez librement choisir les bénéficiaires de votre contrat.