Les albums photo : différentes structures, différents usages

La variété des livres photo est faite pour vous si vous avez des milliers de photos et que vous souhaitez les mettre en valeur ou si vous aimez documenter des événements marquants sur papier, car c’est plus agréable à regarder et à afficher. Il existe différents types d’albums photo, chacun présentant des avantages et des inconvénients. L’album que vous choisirez dépendra principalement de l’utilisation que vous comptez en faire et de vos préférences personnelles. Nous vous donnons ici un aperçu général des différents albums photo papier du marché.

L’album photo pochettes

Cet album photo est simple et rapide pour trier des articles en petites, moyennes et grandes capacités. Il s’agit d’un livre avec des pages qui ont des pochettes à l’intérieur pour insérer des photos. Grâce à l’utilisation de mémos latéraux, il est possible de redimensionner les photographies sur plusieurs formats d’album. Les images peuvent être glissées vers le haut ou vers le bas, en configuration paysage ou portrait. Vous pourrez peut-être insérer des images à la fois horizontalement et verticalement dans certains albums photo et pochettes. Les aspects positifs des pochettes d’album incluent le placement rapide des images et la protection qu’elles reçoivent au fil du temps. Il y aura un éventail de capacités et de vues pour chaque page, mais un seul format de photo pourra être classé. La meilleure option est de sélectionner l’album en fonction de la plus grande taille de photo que vous avez, car cela vous permettra d’inclure même les plus petites photos. En vous rendant sur : Envrak, vous obtiendrez plus de détails.

L’album photo traditionnel

L’album photo traditionnel nous ramène à l’époque où nous feuilletions les albums de nos grand-mères quand nous étions enfants. Les personnes qui veulent une totale liberté éditoriale et de personnalisation ont tendance à éviter cette forme de livre photo. Les pages recouvertes de papier des albums photo traditionnels offrent la meilleure conservation possible des images. Deux couleurs de pages sont disponibles sur le marché : ivoire et noir. En raison du contraste des couleurs, ce dernier permet une présentation très attrayante des photographies. Certains albums photo traditionnels sont livrés avec une feuille de pergamin (ou cristal) entre chaque page qui empêche le froissement entre les photos et ajoute une protection supplémentaire en minimisant les empreintes digitales lorsque l’album est plié. L’avantage de cette structure est que vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez, car il n’y a aucune restriction sur le type de photos que vous pouvez ajouter. Le format de la page est évidemment la seule restriction. Vous avez la possibilité de sexe et de personnaliser les pages avec divers éléments. Vous devez garder à l’esprit que ce système prend du temps ; vous devez organiser les images, les assembler et, si vous le souhaitez, les embellir. Il existe des outils permettant de gagner du temps pour le collage d’images, telles que des pièces photo et du ruban adhésif double face.