L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les appartements des étudiants ?

Comme vous le savez déjà, l’assurance habitation propose plusieurs offres de garantie pour couvrir toutes les situations désastreuses. C’est un contrat qui est signé un assureur et un assuré (celui qui est le souscripteur). Pour autant de logements et surtout les logements destinés à un usage locatif, l’assurance habitation est obligatoire. Mais, est-ce que les logements habités par des étudiants sont contraints de souscrire à l’assurance habitation ? Nous allons répondre à cette préoccupation dans les paragraphes suivants.

Pourquoi assurer un logement étudiant ?

Une résidence estudiantine doit obligatoirement être assurée. C’est parce que l’assurance habitation s’impose à tout type de logement. Donc, les étudiants n’ont aucun choix que de se conformer. Même s’il s’agit d’un appartement privé à titre locataire, il doit être assuré par une compagnie d’assurance habitation. Tous les types de logements locatifs subissent cette loi. En cliquant sur ce lien, vous trouverez l'explication complète de ce premier point.

Quelles sont les garanties réservées par l’assurance habitation aux logements étudiants ?

Ce qui témoigne de votre appartenance à une compagnie d’assurance habitation, ce sont les garanties. Alors, pour un logement étudiant, tout comme clés autres types de logements, la première garantie est celle de la responsabilité civile. C’est la garantie qui couvre les risques liés à l’appartement et ceux qui y vivent.
La seconde garantie que l’assurance habitation offre au logement étudiant, c’est la protection juridique. Elle intervient dans les cas où vous causez du tort à autrui et qui vous a conduit la justice.
La troisième garantie et sans doute la plus importante est celle de la couverture des dégâts et dommages. Elle couvre les incendie, inondation, accident, vol et beaucoup d’autres dégâts.
Pour choisir une assurance habitation, en tant qu’un étudiant, il faut faire le choix en fonction des garanties que vous trouvez plus avantageux pour vous. Il faut noter que vous pouvez demander une extension des garanties et en profiter.