La vignette Crit’Air qu’est-ce-que c’est ?

L’avenir du monde est menacé par les impacts de la pollution sur l’environnement. Face à une telle situation, il est nécessaire de mettre en place des solutions pour contrer ce phénomène. Par conséquent, il a été mis au point un système. Ce système permet de classer les véhicules en fonction de la quantité de CO2 qu’ils émettent et en octroyant une vignette appelée Crit’Air. Mais qu’est-ce-qu’une vignette Crit’Air ? La réponse ici.

Vignette Crit’Air : définition

La vignette Crit’Air tiens place d’un certificat anti-pollution. Ce dernier est octroyé à l’apparence d’un autocollant se colle au niveau du pare-brise de la voiture. La vignette crit air sert à encourager les véhicules dégageant un faible taux de dioxyde de carbone (CO2). Ainsi, ces voitures ont la possibilité de rester en circulation durant les pics de pollution ou dans les zones à circulation restreint.

La vignette Crit’Air : est-elle une obligation ?

Tous les véhicules ne sont obligés de posséder la vignette Crit’Air. En effet, ce certificat est accordé dès la circulation du véhicule dans une zone à circulation restreint ou dans une zone où la circulation est restreint en présence des pics de pollution. Par conséquent, la vignette Crit’Air n’est pas une obligation sauf lorsque le véhicule circule dès que la circulation différenciée est mise en place pendant une période donnée de pollution. Elle est également obligatoire lorsque le véhicule circule et s’arrête au niveau des zones à circulation restreint mises en place par les collectivités.

La vignette Crit’Air : les différentes catégories

6 catégories de vignettes ont été mis en place selon plusieurs critères afin d’effectuer la classification des voitures. Parmi ces dernières, il y a le type du véhicule, le type du moteur, la norme euro et plein d’autres. Toutefois, il faut noter que véhicules électriques ont un certificat anti-pollution spécifique. Ce dernier leur permet de circuler dans toutes les zones. Contrairement aux voitures les plus polluants, c’est la vignette Crit’Air qui leur sont octroyées.