La pollution : quelles actions pour quels résultats ?

Il semble de plus en plus que les problèmes les plus criards du monde et paraissent à notre portée persistent et commencent par submerger les dirigeants de cette planète. Cette remarque se fonde sur les statistiques en termes d’avancée de la pollution et surtout des actions qui ont été posées pour essayer de stopper la pollution.

Quelques actions entreprises par les dirigeants

S’il faut parler des actions entreprises pour lutter contre la pollution, nous en citeront beaucoup que chaque organisme et gouvernement conscient pose. D’abord, certains citoyens se sont transformés en messagés en invitant les autres à devenir plus écologiques ; https://vivonsmieux.ch/ en est la preuve. Ensuite, on a des sommets entre les dirigeants du monde entier qui aboutissent à des accords, des signatures de traités entre pays et de conventions sur la réduction de la pollution à respecter sous peine de sanctions. Nous prenons également les différentes réunions de la COP auxquelles les présidents des pays assistent. Ce sont des actes forts, des décisions qui sont presque à couper le souffle tellement elles cadrent avec les problèmes et sont à la hauteur des espérances. Mais le fait marquant est que les résultats ne suivent pas.

Quels sont les résultats des différentes actions ?

Lorsqu’on fait aujourd’hui un bilan de toutes les mandatures de président déjà passées ainsi que celles en cours il est plus qu’évident que les résultats ne suivent pas les actes. Le réchauffement climatique qui a pour point d’appui la pollution est de plus en plus grandissant. D’ailleurs, les plus grandes puissances mondiales font le choix de ne pas respecter certains des accords qu’elles aident à voter au sein des organismes humanitaires et de défenses. Le cas des USA qui à un fort taux de pollution sur tous les plans. Enfin, le fait que les résultats sont très loin des actions survient aussi de l’essor de l’industrie et de la course aux armements que se livrent les grands pays.