Éventail en papier DIY : Découvrez comment le fabriquer.

Quand on est à l’extérieur en période de chaleur, loin de toute climatisation, on ne tarde pas d’être accablé par la chaleur. On se rend alors compte qu’avoir un éventail sur soi pourrait être d’une aide grandiose. En revanche, la fabrication d’un éventail en papier pour cet été ne vous prendra pas une journée. Le guide ci-dessous.

Rassembler le nécessaire

La fabrication d’un éventail en papier passe premièrement par la collection de certains accessoires clés. Avec de bons matériels, vous pouvez fabriquer des éventails personnalisés, décoratifs et surtout pratiques. Vous aurez 4 feuilles de papier cartonné A4 (2 roses et 2 vertes), de la colle, des ciseaux, une règle, un crayon à papier, des ficelles et du ruban adhésif double-face.

Découper et plier

Prenez 2 feuilles de papier A4 roses et coupez-les en 3 parties égales chacune. Pour réussir cette découpe, vous devez au préalable tracer des lignes dans le sens de la largeur. Ensuite, prenez les ciseaux et suivez les lignes tracées pour faire votre découpe. L’objectif est de récupérer 6 bandes de taille et de dimension égales.

Prenez les 2 feuilles vertes. Coupez-en une de la même manière que les 2 roses, puis gardez la deuxième intacte. Vous aurez ainsi 9 bandes de papier (6 roses et 3 vertes). En réalité, vous n’aurez besoin que de 6 bandes (4 roses et 2 vertes).

Pliez maintenant les 4 bandes roses en accordéon. Prenez 1 cm de mesure pour les plis. Vous aurez 4 jolis accordéons roses. 

Assembler en collant

Assemblez les 4 jolis accordéons roses en les collant bout à bout de manière à obtenir un grand accordéon. Ce dernier servira à brasser l’air. Ensuite, prenez la feuille verte laissée intacte et enroulez-y la base de l’accordéon à l’aide du ruban adhésif double-face. C’est la manche de votre éventail.

Enrouler une bande verte sur la manche puis coller le fil sur la dernière lame de chaque côté de l’accordéon avec du ruban adhésif. Raccordez les fils avec la bande dernièrement collée à la manche puis collez. Enveloppez cette partie avec une autre bande verte de manière à le faire coulisser puis décorer.