Comment savoir si une image est libre de droits ?

Utiliser une image dont vous n’avez pas les droits d’auteur est dangereux surtout lorsque l’image est postée sur un site. Alors il est important de savoir distinguer les images libres de droits et celles qui n’en sont pas. Découvrez plus d’informations dans cet article.

Ce que vous devez savoir

Le droit d’auteur est important. Il est important de respecter cela afin de ne pas vous avoir des poursuites en justice. Lorsque vous avez un site, publier du contenu avec des images vous permet d’améliorer considérablement votre référencement. Cependant, vous ne devez pas utiliser n’importe quelle image. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce site.

Pour utiliser une photo sur votre site, vous devez être auteur ou utiliser une photo libre de droits. Pour savoir si la photo que vous utilisez est libre de droits, vous pouvez utiliser Google Image. Lorsque vous faites une recherche sur Internet, vous avez la possibilité de savoir si elle est libre de droit ou pas. Pour ce faire, vous pouvez aller dans « image ». Ensuite, vous pouvez cliquer sur « outils » et enfin sur droit d’usage. Vous pourrez ainsi trouver les images qui ne sont pas sous un droit d’auteur.

Le mieux à faire lorsque vous voulez utiliser une photo sur votre site, c’est d’être son auteur. Au cas où une autre vous intéresse, vous pouvez contacter le propriétaire pour avoir l’autorisation pour son utilisation.

Où trouver des photos libres de droits

Vous avez la possibilité de trouver des photos libres de droits en ligne. En effet, il existe des sites sur lesquels vous trouverez une multitude de photos libres de droits. Elles sont souvent classées par thématiques et par orientation (portait/paysage).

Il existe des milliers de contributeurs qui participent à ajouter des photos libres de droits sur ces sites. Vous pourrez utiliser ces photos sans risques. Vous avez la possibilité de faire des dons aux personnes qui postent ces photos. Cependant, cela n’est pas obligatoire et dépend de vous.