Comment créer une SAS ?

En France, le type d’entreprise le plus utilisé est la société par actions simplifiée. Pour créer une entreprise à statut juridique en France, il y a des procédures indispensables qui s’imposent. Dans ce guide, vous retrouverez quelques étapes de la création d’une SAS.

Créer une SAS : constituez le capital social et désignez les gouvernants

Il y a au total 3 apports qui constituent le capital social. Il y a l’apport industriel, l’apport en nature et l’apport en numéraire que les actionnaires effectuent. Pour ce qui concerne l’apport en numéraire, la totalité de la somme est versée en banque dans une banque pour la société. Il est important de choisir  au moment de la création de la  SAS un président, cliquez ce lien pour savoir davantage comment créer une sas. Ce dernier est la personne habilitée à gérer présider l’entreprise. Cela n’empêche pas la SAS à disposer d’autres organes dirigeants. A cet effet, il peut y avoir un directeur général ainsi que l’organe de surveillance sans oublier le conseil d’administration. Il faut faire recours au statut juridique de la SAS pour choisir le président ainsi les autres organes. Les règles de désignation sont mentionnées dans ce statut. Ce sont des dispositions prévues par les lois en vigueur en République française. 

Créer une SAS : rédigez les statuts et publiez dans un journal officiel

Il n’y a pas de contrainte en ce qui concerne la rédaction des statuts de la société par action sociale. C’est possible que les actionnaires fassent eux-mêmes la rédaction. Vous avez aussi la possibilité de le confier à un professionnel à l’instar d’un notaire. Vous ne devez pas oublier de mettre dans le statut SAS les dispositions légales prévues par le code du commerce.  Avant que le statut SAS de la société soit publié dans le journal officiel, vous devez vous rassurer que toutes les informations concernât votre entreprise ou société y sont mentionnées dans le document. De plus, il faut que tous les actionnaires de la SAS y posent chacun sa signature.