Comment créer un podcast ?

Le podcast est comme la nouvelle radio à la différence que la radio informe en continu et ne donne pas la possibilité de réécouter au moment voulu telle ou telle autre émission. Le podcast lui, peut être téléchargé et écouté à tout moment. Découvrez comment créer votre podcast.

Les prédispositions

 

Réaliser un podcast est tout d'abord un projet passionnant. Cela implique néanmoins un sérieux remarquable pour y parvenir. Vous pouvez lire la suite pour plus d'infos. Beaucoup de choses sont à prévoir et à mettre en place ou à disposition pour réaliser un podcast. Il est donc clair que faire preuve d'une certaine finesse dans la préparation est nécessaire pour la réussite de son projet.

 

Les nécessaires

 

À présent que vous êtes de corps et d'esprit disposés à faire votre podcast, voit ce qu'il vous faut. Tout d'abord, il vous faut un thème pertinent et digne d'intérêt. Un titre qui incite à écouter chaque épisode de votre podcast si vous avez l'intention d'en faire plusieurs. Un nom qui se démarque permettra à vos auditeurs de très vite vous reconnaître ou de facilement l'évoquer dans une discussion entre amis. Cela est à votre avantage.

Selon le thème choisi et selon le type de podcast voulu, choisissez minutieusement vos intervenants. Pour un débat, un échange ou une interview, vous avez forcément besoin d'un intervenant ou d'un interlocuteur. Mais il n'y en aura pas besoin pour un podcast monologue, de conseil ou de présentation. Rédigez un script qui sera votre ligne de fer pour vous permettre de ne pas divaguer.

Choisissez le matériel nécessaire à savoir le micro pour l'enregistrement et un local sans écho et bruits ambiants. Votre smartphone peut vous être utile pour l'enregistrement. Prévoir des musiques d'intro, d'outre et de transition.

 

L’enregistrement et le traitement

 

Faites l'enregistrement en prenant le soin de nommer les fichiers. Pour le montage, utilisez des logiciels de montage audio comme Adobe audition pour agencer les différentes pistes, musiques, et retoucher les imperfections. Après enregistrement sur un format qualitatif, vous pouvez le diffuser sur les différentes plateformes dédiées telles que Spotify, YouTube, Deezer.