Comment choisir la meilleure compagnie pour assurer son bateau ?

Le bateau et ses passagers ont besoin d’une protection adaptée, contre les risques qui peuvent survenir en mer. Avec les différents risques auxquels ils pourraient être exposé et vu la valeur du bateau, il est important de l’assurer. Voici, les critères pour dénicher la meilleure assurance pour son bateau.

Définir les besoins de son bateau en matière d’assurance

L’assurance habitation couvre en générale, la garantie responsabilité civile d’un voilier ou d’un bateau. Toutefois, le bateau ou le voilier peut bénéficier d’une assurance adaptée et plus complète,cliquez ici, pour en savoir plus. Aussi pour accéder certains ports de plaisance, une attestation d’assurance bateau est demandée. Pour choisir la meilleure police d’assurance plaisance, il est important de définir d’abord ses besoins. Décidez donc, si vous souhaitez une couverture responsabilité Civile ou si vous souhaitez une couverture plus étendue, qui prendra en compte le bateau et ses occupants.

Quel contrat choisir ?

L’assurance bateau au tiers
L’assurance bateau au tiers couvrira seulement les dommages que le plaisancier pourrait causer à autrui. Mais cette formule intègre quelques garanties complémentaires telles qu’une assistance de base, une garantie défense recours et parfois une garantie protection juridique.
L’assurance bateau multirisque
Plus cher que la première formule, l’assurance bateau multirisque peut prendre en compte, en cas de dommages causé au corps du navire, à la suite d’une collision avec une autre embarcation ou d’une collision contre un rocher, l’indemnisation du cout de réparation ou remplacement des pièces. Pour une plaisance ayant une grande valeur, cette garantie est primordiale.

Quelles sont les garanties pour une meilleure assurance bateau ?

La police d’assurance bateau comprend les mêmes garanties qu’une assurance traditionnelle. Elle inclut donc les garanties responsabilité civile, incendie, vol, conducteur ou navigateur. Pour plus de spécificités, vous pouvez opter pour la couverture des passagers, qui englobe le sauvetage et les frais de recherche en mer, le remorquage de bateau, la garantie perte et avarie, qui couvre le bateau en cas de naufrage, de catastrophe naturelle ou d’échouement ou encore la couverture d’équipements tels que les installations et matériels électroniques. Pour un meilleur choix, vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurance généraliste, qui proposent une large gamme de produits d’assurance. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier.